jeudi 6 juillet 2017

Throwback Thursday n°39

TBTL

Revoilà le rendez-vous du jeudi instauré par BettieRose sur son blog. Elle nous propose chaque semaine un thème différent et nous devons choisir un livre qui y correspond. Les thèmes sont assez larges pour convenir à tous les participants, l'essentiel étant vraiment de partager un roman qui nous plaît.

Cette semaine le thème est : Wild life

WILDLIFE

C'est parti pour le nouveau thème. Dès que je l'ai lu j'ai eu une idée de roman, lu il y a bien des années. Et j'ai eu beau chercher autre chose, j'ai passé ma semaine à revenir sur mon idée de départ. Sous l'égide de Napoléon, le bien nommé, les animaux se révoltent et crée une société qui ressemble un peu trop à ce que nous connaissons. Une critique acerbe, sans avoir l'air d'y toucher. La propagande, le culte de la personne, la déportation et la torture, tout est fait pour dépeindre un régime totalitaire qui ressemble bien à la montée du stalinisme dans la Russie de l'après révolution. Ce n'est pas un livre neutre, il permet néanmoins une bonne réflexion sur un pan de l'Histoire, parfois méconnu.

Résultat de recherche d'images pour "la ferme des animaux orwell"Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu'à ce qu'on puisse lire parmi les commandements : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "
Le parallèle avec l'URSS est inévitable quand on lit cette fable animalière. A travers cette société, c'est une véritable critique du totalitarisme d'état que développe Orwell.

12 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu ce classique mais il est dans ma PAL^^

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. C'est assez vieux, je l'ai lu au collège.

      Supprimer
  3. Au programme de mes lectures "obligatoires dans ma vie" !

    RépondreSupprimer
  4. On l'avait lus au Lycée mais je me souviens plus trop de ce roman ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas, mais c'est bien sur un choix idéal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celui qui m'est venu à l'esprit dès que j'ai vu le thème de la semaine.

      Supprimer