mardi 11 avril 2017

Tag musical

Pas de TTT cette semaine, le thème sur la lecture en anglais ne me correspond pas du tout. J'ai donc choisi, pour remplacer ce rendez-vous hebdomadaire de répondre aux questions du TAG organisé par PKJ, sur la musique.

Et c'est parti :

1) Lisez-vous en musique?
Oui, cela m'arrive surtout plus jeune, à l'heure actuelle je préfère lire au calme mais j'adore écouter les musiques citées dans le livre, cela me permet de mieux m’immerger dans l'histoire.

2) Si oui, quelle est votre lecture du moment et quelle(s) chanson(s) vous accompagne(nt)?
En ce moment, pas de musique associée au roman, je lis Le tueur à l'as de pique d'Aurore Doignies.
Couverture Stage Dive, tome 1 : Rock

3) Citez un roman qui parle de musique.
J'ai même toute une série puisque les héros sont des membres d'un groupe de rock : les Stage Dive, mon tome préféré étant le premier, Rock.


4) Citez un héros/une héroïne de roman qui chante.
C'est un de mes romans préférés, de la science fantasy, tiré de la série de Anne McCaffrey, les Harpistes de Pern. Le roman met en valeur Ménolly, jeune fille talentueuse, extrêmement douée pour la musique qui va devenir une auteur-compositeur-interprète de talent, dans un monde où ces rôles sont dévolus aux hommes.

Résultat de recherche d'images pour "so far away dire straits"
5) Avez-vous des souvenirs livresques associés à de la musique (une chanson qui vous fait penser à un livre...)?

Oui, j'ai écouté en boucle une chanson de Dire Straits So far away en même temps que je découvrais un roman sur l’Égypte antique : Sinoué l’égyptien. Cela date un peu (juste 30 ans...) mais les deux sont liés dans ma mémoire.


Couverture Une guitare pour deux6) Citez un livre dont le titre évoque la musique.
Il s'agit d'un roman jeunesse, Une guitare pour deux de Mary Amato.
La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…

Couverture Swinging Christmas

7) Citez un livre dont la couverture est explicitement musicale.
Il s'agit d'un album de Benjamin Lacombe, Swinging Christmas et qui a une couverture magnifique où l'on voit une chanteuse devant un micro. Il est accompagné d'un CD où Olivia Ruiz interprète des vieux standards de jazz.


8) Citez un personnage de livre qui joue d'un instrument de musique.

Il s'agit du héros de la série Thoughtless de S.C. Stephens, qui est chanteur dans un groupe de rock et qui est également guitariste.
Couverture Maybe Someday
9) Citez un roman pour lequel l'auteur propose une playlist.
Maybe Someday me semble convenir parfaitement. La playlist proposée est composée de morceaux écrits spécifiquement pour le roman.. J'avoue les avoir écoutés au fur et à mesure de ma lecture et l'expérience fut très enrichissante !


4 commentaires:

  1. J'avais déjà remarqué "Swinging Christmas" mais ignorais qu'Olivia Ruiz chantait dedans ! *w*
    Je ne connais aucune de tes lectures si ce n'est "Rock" de nom.
    Tag très sympa.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup l'association musique / livres.
      Et pour les lectures, certaines sont anodines, d'autres comptent vraiment pour moi.

      Supprimer
  2. sympa comme questions. Bon j'avoue que je ne suis pas sure que j'aurai réussi à trouver les réponses à tout ça... moi et ma mémoire de poisson rouge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du retrouver certains livres lus il y a pas mal de temps, heureusement tout est enregistré sur un forum depuis 2012, ça aide bien !

      Supprimer