mercredi 7 décembre 2016

Poison Study

Titre : le poison écarlate
Auteur : Maria V. Snyder
Editeur : Harlequin
Série : Les portes du secret


Couverture Les Portes du secret, tome 1 : Le Poison écarlate« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »

Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule... 
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne. 
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...



Voici un roman de fantasy que j'ai découvert par hasard il y a presque dix ans. Edité par Harlequin, je m'attendais à une romance classique mais en fait, pas du tout, le côté romance n'arrive qu'à la toute fin du livre et nous sommes en fait aux prises avec un roman de fantasy. L'auteur nous livre le premier tome d'une série très prometteuse. 
Elena, le personnage principal, doit faire des choix difficiles dès le départ et n'a pas eu une vie facile. Orpheline, manipulée par ceux qui devaient prendre soin d'elle, emprisonnée, elle suit une formation de goûteur et devient une experte en poison. Elle évolue sous nos yeux, devenant plus forte, plus déterminée et développant des pouvoirs magiques dans un monde où la magie est prohibée. De plus en plus à l'aise avec son rôle de goûteur, elle devient une arme entre les mains de Valek qui la pousse à se surpasser sans cesse. Ses relations avec Valek sont complexes et évoluent jusqu'à la naissance d'une romance (attendue il faut bien l'avouer). Le héros est très surprenant, nous le voyons uniquement à travers les yeux d'Elena et il reste assez secret et lunatique. Difficile de comprendre ses intentions. 
Les personnages secondaires font la richesse de ce roman et les relations qu'ils tissent avec l'héroïne sont très intéressantes. J'ai ainsi beaucoup aimé les deux soldats Ari et Janco qui prennent Elena sous leurs ailes et la forment pour qu'elle puisse se défendre seule. Le commandant Ambroise est une énigme à lui tout seul et j'avoue avoir envie d'en connaître un peu plus sur ce personnage (les révélations à la fin du tome m'ont vraiment surprise, joli coup  de la part de l'auteur !). Irys, la magicienne est peu exploitée dans ce tome, mais nous la retrouverons dans les suivants.
La fin, rapide et surprenante, nous laisse un peu sur notre faim, mais c'est pour mieux introduire le tome suivant.
C'est un roman très riche en rebondissements, qui se lit facilement et que j'apprécie particulièrement puisque je le relis (ainsi que ses suites) régulièrement. Je ne peux que vous le conseiller si vous voulez passer un bon moment.

4 commentaires:

  1. C'est en effet une bonne série à relire de temps en temps, j'avais beaucoup aimé aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai également lu une autre série de cet auteur qui était très bien aussi :le pouvoir des lys. Je ne sais pas si tu connais?

      Supprimer
  2. Il est dans ma wish list depuis un petit moment, mais je ne le connaissais pas avec cette couverture. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celle que j'ai à la maison, je l'ai acheté il y a presque 10 ans je crois.

      Supprimer