jeudi 17 novembre 2016

Oh un unseelie ...

Couverture Les Chroniques de MacKayla Lane, tome 2 : Fièvre RougeTitre : Fièvre rouge
Auteur : Karen Marie Mining
Editeur : J'ai Lu
Série : Les chroniques de MacKayla Lane

Je suis une sidhe-seer, une humaine capable de voir les faës, ces effrayantes créatures d'un autre monde installées parmi nous depuis des millénaires et dissimulées sous des voiles d'illusion. Mon univers a commencé à se fendiller à la mort de ma sœur, et j'ai l'impression que, depuis, il n'en finit plus de s'effondrer. Je ne parle pas seulement de mon petit monde personnel: il s'agit aussi du vôtre. Les murs entre humains et faës sont en train de s écrouler. Et je suis la seule à pouvoir nous sauver.


Voici le tome 2 de la célèbre série a succès de Karen Moning, je n'avais pas vraiment été emballé par le premier tome ( mon avis ici) et j'avais remis à plus tard la lecture des suivants. J'ai donc ressorti cette série de mes cartons cet automne. Pour bien faire je me suis replongée dans le premier tome qui m'a permis de resituer l'histoire.
Dans Fièvre rouge, nous retrouvons une héroïne qui a évolué. Bien moins futile que précédemment, Mac a laissé tomber ses problèmes de mode et de vernis (ouf il était temps) pour se consacrer pleinement à ses recherches sur le faës. Elle travaille désormais pour Barons à la librairie mais également en tant que chercheuse d'objets de pouvoirs puisqu’elle a la capacité de les "sentir".
Ce tome est beaucoup plus sombre, les épreuves traversées par Mac la font grandir et devenir plus froide, plus létale. Barons, toujours peu sympathique, se sert clairement d'elle mais la protège, parfois contre son gré. Le duo fonctionne mieux et on voit se profiler un autre type de relation entre les deux protagonistes. L’auteur nous fait toujours nager en plein mystère et découvre des indices au compte goutte. Ainsi les facultés de Mac deviennent plus importantes, on découvre qu'il y a d'autres sidhe-seer dans Dublin et tout comme Mac on ne sait plus à qui faire confiance... Beaucoup de questions restent sans réponse (normal il reste 3 tomes avant de finir la série), ce qui nous donne clairement envie de poursuivre. Des personnages secondaires font leur apparition et on comprend qu'ils auront un rôle clé plus tard.
Certaines scènes sont assez froides et brutales et peuvent ne pas plaire au plus grand nombre, mais dans l'ensemble cela reste un bon roman de Bit Lit, bien meilleur que le premier tome. Je lirai la suite avec plaisir sans attendre deux ans entre chaque tome.
La couverture reste dans le thème de la précédente, seule la couleur change, en accord avec le titre. J'avoue avoir une petite préférence pour les couvertures anglo-saxonnes ou espagnoles que voici :

           

2 commentaires:

  1. Je dois avouer que j'ai vu des commentaires assez mitigés sur le premier tome, du coup ça m'a refroidit. D'après ce que tu dis le premier tome ne t'a pas non plus laissé un souvenir impérissable ! Les héroïnes futiles, ça m'agace un peu ! Après s'il y a une évolution positive, pourquoi pas, je reste intriguée par cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment dépasser le tome 1, mais après, franchement ça devient beaucoup mieux. A voir si le reste l'est aussi...

      Supprimer