lundi 14 mars 2016

Le deuxième frère

Titre : Benedict
Auteur : Julia Quinn
Éditeur : J'ai Lu
Série : La chronique des Bridgerton


Comme le rapporte la mystérieuse lady Whistledown dans sa chronique mondaine, on a vu, lors du fameux bal masqué des Bridgerton, le cadet de la famille, Benedict, en compagnie d'une ravissante inconnue vêtue d'une robe argentée. Mais à minuit, la belle s'est enfuie. Depuis, la haute société se perd en conjectures sur son identité. Benedict a beau la chercher dans tout Londres, elle semble s'être évaporée à jamais. Qui pourrait savoir que sous le masque de soie noire se cachait Sophie Beckett, la fille illégitime du comte de Penwood, haïe par sa marâtre qui la cantonne à l'office ? Quand Benedict croisera de nouveau Sophie, saura-t-il la reconnaître sous ses vilaines nippes de domestique ?

Julia Quinn nous livre ici le troisième tome de sa chronique familiale des Bridgerton. Après avoir suivi Daphné et Anthony, nous avons affaire ici à Bénedict, le deuxième des frères. Cette romance historique a un petit goût des contes de notre enfance. En effet, l'auteur s'est amusé à doter l'héroïne d'une famille en tout point semblable à celle de Cendrillon. La pauvre Sophie est donc exploitée par une belle-mère acariâtre et par deux soeurs par alliance. 
Elle rencontre son prince lors d'un bal masqué, s'enfuit à minuit et disparaît dans la nature. Un début en tout point semblable à celui de notre conte préféré.
Le roman, lui,  continue et nous retrouvons nos protagonistes deux ans plus tard. Benedict n'a pas pu oublier sa belle, mais n'est pas parvenu à la retrouver. Sophie, elle, s'est enfuie de Londres et survit en tant que femme de chambre dans une famille aisée, à la campagne. S'ensuit différentes scènes qui vont leur permettre d'apprendre à se connaître et à s'aimer (classique me direz-vous dans la romance historique).
J'ai beaucoup apprécié de retrouver cette famille atypique pour l'époque. Toujours beaucoup d'humour dans cet opus et des relations familiales entre les frères et sœurs bien décrites. La différence de statut social entre les deux héros est le sujet sensible du roman. La manière dont cette famille hors norme accepte Sophie, enfant illégitime d'un comte, et lui fait comprendre que les convenances ne sont pas tout, m'a beaucoup plus (mention spéciale à la mère de Benedict et la scène dans la prison). 
Les personnages du côté de Sophie sont méchants à souhait, tous les coups bas sont permis ! Un gros plus de cette série : les commentaires de la gazette de la mystérieuse lady Whistledown qui semble au courant de tout ce qui se passe dans l'aristocratie londonienne. Il me tarde de savoir qui se cache sous cette plume acérée...
Au final une romance historique bien ficelée, c'est avec plaisir que je continuerai ma découverte de cette famille. Prochain sur la liste : Colin et son humour décapant!

2 commentaires:

  1. J'ai toujours entendu énormément de belles choses de cette auteure mais je n'ai pas encore tenté un seul de ses livres, il faudrait vraiment que je tente ça ! Surtout que ce que tu dis donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est vraiment très sympa. Je suis en train de lire le tome suivant là, et je ne suis toujours pas déçue !
      En espérant que ça te plaise.

      Supprimer